Aménager son intérieur relève parfois du casse-tête. Entre les contraintes d’espace, de budget et de style, difficile de s’y retrouver. Vous hésitez entre miser sur des meubles et objets chinés au fil de vos brocantes ou opter pour du mobilier flambant neuf et du sur-mesure ? On fait le point ici !
Des meubles et objets chinés pour une déco originale
Amateur de brocantes et de chine, vous aimez dénicher la perle rare ? Les meubles et objets de seconde main regorgent en effet de trésors. Ils apporteront une touche unique et originale à votre intérieur. Misez sur des pièces fortes comme un miroir ancien au mercure, un buffet asymétrique ou encore un lustre patiné. Ces éléments structureront votre espace.
N’ayez pas peur de mélanger les styles et les époques. Un guéridon Louis XVI s’accommode très bien d’un canapé contemporain en lin brut. De même, vous pouvez twister un vaisselier provençal avec des chaises pop et colorées. L’essentiel est de créer des points communs entre chaque univers pour une harmonie globale.
Chinés, vos objets déco véhiculeront une histoire, celle de leurs anciens propriétaires. Ils inviteront à la rêverie et à l’évasion. Choisissez-les en fonction de leur beauté intrinsèque et du charme qu’ils dégagent. Une vieille malle en cuir élimé, un miroir au tain piqué ou encore des chandeliers en bronze noirci ajouteront une note poétique à votre déco. Rendez-vous sur ce lien pour trouver les pièces dont vous avez besoin.
L’option des meubles sur-mesure pour un aménagement optimisé
Vous avez un petit espace à aménager ou au contraire, de grands volumes atypiques ? Difficile dans ce cas de trouver des meubles aux dimensions standards. Pourquoi ne pas faire appel à un artisan pour du mobilier sur-mesure ? Conçu spécifiquement pour votre intérieur, il épousera les contraintes de votre habitat tout en s’adaptant à vos goûts et à votre mode de vie.
Avec des meubles sur-mesure, fini le casse-tête des centimètres, tout sera parfaitement calibré. Vous pouvez également choisir les essences de bois, les teintes et les finitions en fonction de votre style.
Concernant les tarifs, le mobilier sur-mesure représente un investissement initial plus important. Mais il constitue une valeur sûre sur le long terme. Réalisé dans des matériaux nobles comme le chêne massif ou le noyer, il traversera les années sans prendre une ride.
Mixer meubles chinés et sur-mesure pour un intérieur unique
Et si la solution idéale consistait à mixer meubles chinés et sur-mesure ? Vous obtiendrez ainsi un intérieur à la fois original et fonctionnel. Misez sur des éléments forts dénichés en brocante pour apporter du caractère. Puis intégrez du mobilier sur-mesure au plus proche de vos besoins.
N’hésitez pas non plus à customiser des meubles chinés avec l’aide d’un artisan. Modernisez une enfilade un peu désuète avec des portes coulissantes sur-mesure. Ou encore, habillez l’intérieur d’une vieille armoire avec des tiroirs et des étagères pour la transformer en dressing. En associant le charme des meubles de famille au confort du sur-mesure, vous obtiendrez un intérieur unique.